1- L'Eco-conduite ?



L'Eco-conduite est une technique conduite à la fois écologique et économique. Elle permet de réduire de manière significative la consommation de carburant, les émission de CO² et l'usure prématurée du véhicules. 

 

Une conduite plus adaptée permet aussi sans allonger les temps de parcours, d'améliorer le confort et la sécurité des conducteurs, des passagers et des marchandises transportées. 

 

Cette pratique est destinée à toute personne physique qui utilise le transport comme moyen de locomotion. Elle s'applique aussi bien sur PL, VUL et sur VL.      

 

En tant que spécialiste de l'informatique embarquée dans l'analyse comportementale du conducteur, TSR éco-conduite vous propose de découvrir les quelques règle fondamentales de l'éco-conduite. 

2- Les règles fondamentales de l'éco-conduite pour devenir un éco-conducteur

 

L'éco-conduite c'est changer les rapports à bas régime moteur (pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle) :

• J’accélère franchement à bas régime.

• Je passe rapidement la vitesse supérieure. Jusqu’à 50 km/h, j’accélère franchement pour pouvoir être rapidement en 5e. 

• Au-dessus de 50 km/h, les accélérations doivent être modérées.

• Je passe la vitesse supérieure à environ 2 000 tr/mn en diesel et 2 400 tr/mn pour les moteurs à essence et GPL.

• À 50 km/h, je suis déjà en 4e ou 5e.

• Je rétrograde à environ 1 000 tours/minute.

 

L'éco-conduite c'est maintenir une vitesse stable 

 

L'éco-conduite c'est vivre avec son environnement pour mieux anticiper :

Un freinage pour une accélération est le meilleur moyen pour consommer plus de carburant! Il vaut mieux prévoir : je regarde au loin, je suis concentré(e) et j’anticipe les changements dans la circulation. J’évite d’accélérer inutilement alors qu’un STOP se profile à l’horizon. Chaque accélération inutile évitée, c’est une économie de carburant:

1. Levez le pied et laissez "couler" le véhicule

2. Rétrogradez en freinant légèrement

3. S'insérer dans le flux de la circulation sans s'arrêter (si possible)

4. Accélérez progressivement

 

L'éco-conduite c'est aussi entretenir son véhicule :

L'entretien du véhicule joue un rôle non négligeable.

• Je vérifie la pression des pneus tous les 2 mois.

• Des pneus pas assez gonflés sont dangereux et provoquent une surconsommation de carburant. Pour bien vérifier la pression, il faut que les pneus soient froids (moins de 3 km parcourus).

• Je m’équipe de pneus « basse consommation ».

• Je vérifie régulièrement le bon état de mon véhicule. Un filtre à air encrassé fait consommer 3 % de plus et un moteur mal entretenu, encore plus.

• Je favorise l’aérodynamisme de mon véhicule (fenêtres et toit fermés). J’utilise une remorque ou un coffre de toit plutôt qu’unegalerie, que j’enlève après utilisation : même à vide, une galerie peut augmenter la consommation de 10 % et l’émission de C02de 1,75 kg tous les 100 km.

Cliquez sur la fenêtre ci-dessus pour visionner le guide de l'éco-conduite.

Pour le télécharger, rendez-vous dans l'onglet "SUPPORT" 

L'éco-conduite en chiffres

 

Consommation de carburant:                de - 15 à -20 %
Temps de parcours en plus :                0 min.
Economie générales :               20 % en moyenne

Le savez-vous ? L'éco-conduite est la solution qui génère le plus d'économie !

L’éco-conduite permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de CO², l’usure prématurée des véhicules, le risque d’accidents tout en améliorant le confort et la sécurité des conducteurs et des passagers. Et cela sans perdre une minute sur son temps de parcours. 

 

La crise économique, l’Ecotaxe, l’augmentation du prix du carburant, la charte CO², les problématiques liées à la sécurité routière, voilà quelques unes des préoccupations qui reflètent le quotidien et le futur des transporteurs. Face à cette armada d’incertitudes,  l’éco-conduite est en pôle position des solutions qui contribuent à améliorer ce quotidien. Plaçant le conducteur au coeur du débat, TSR définie l'éco-conduite comme la solution la plus économique, écologique et la plus rentable de toutes les solutions que l’on trouve sur le marché. En formation par exemple, les résultats sont parfois spectaculaire. Avec EcoTrainer, l’outil de formation TSR, on constate en moyenne des économies de 15-20% de carburant et rejet de CO² entre un parcours A et B. Dans certain cas on atteind même la barre des 30% d’économies. 

 

 

VOICI QUELQUES LIENS UTILES POUR EN SAVOIR + SUR L'ECO-CONDUITE:

 

WIKIPEDIA  BISON FUTE  ECO CONDUITE