Actus TSR & Eco-conduite

Les solutions TSR à l'honneur lors du BUS D'OR 2014 :

A l'occasion du salon du Transports Publics 2014 s'est déroulé la 24ème édition du BUS D'OR. Organisé par l'UTP et en collaboration avec le NEF et la RATP, ce concours a commencé il y a quelques mois dans plus d’une cinquantaine de réseaux français par des épreuves de qualification. Des conducteurs étrangers venant de Suisse, du Portugal, de Belgique, des Pays-Bas…et du Brésil se sont affrontés dans le cadre d'un challenge européen. Equipé des solutions TSR, les jurés ont une nouvelle fois évalué les candidats, à la fois aux techniques de conduite, mais aussi aux connaissances de la réglementation et du rôle commercial du conducteur. Dernière épreuve, particulièrement difficile, la conduite dans Paris sur une ligne de bus de la RATP, en situation réelle, sous le regard de clients mystère. Comme à chaque édition du BUS D'OR, TSR se félicite de de voir son EcoTrainer utilisé pour récompenser le meilleur conducteur français de l'année.

 

 

L’écotaxe PL : Un problème de plus pour les transporteurs

 

Excepté un retournement post-électorale, la taxe poids lourds entrera en vigueur en juillet 2013.  

En effet, quelque soit le candidat qui présidera la France le 6 Mai prochain, l’écotaxe fera parti du quotidien des véhicules de + 12 t. 

 

Selon plusieurs sources médiatiques, l’impact de l’Ecotaxe sur les prix de transport pourrait être compris entre 5% et 13% et c’est pourquoi, légitimement, les transporteurs montent au créneau. D’autant plus que le flou persiste autour du décret qui devrait fixer les conditions de répercussion selon trois méthodes allant du lot clairement identifié jusqu’aux multiples diversités des poids ou volumes de la messagerie et de la commission de transport.

 

Le ministre des transports Thierry Mariani, a confirmé que cette taxe poids lourds empruntant le réseau routier non concédé, votée dans la loi Grenelle I, peut drainer 1,2 milliard d’euros par an pour financer de nouvelles infrastructures, certes couteuses mais visant à favoriser le report modal. 

 

Affaire à suivre...

Mardi 14 Février 2012

Les prix de l'essence continuent de battre des records

Le gazole, dont les ventes représentent environ 80 % de la consommation française de carburants automobiles, subit également une hausse, à 1,4180 euro le litre vendredi, contre 1,3960 la semaine précédente. Ce prix de vente reste cependant inférieur au record établi en 2008. Tous ces chiffres sont des moyennes nationales calculées par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) àpartir de données fournies par les stations-service. 

 

Les prix de l'essence en station-service poursuivent leur envolée et atteignent de nouveaux sommets historiques. Selon des données publiées mardi 14 février par le ministère du développement durable, le prix du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,5787 euro en fin de semaine dernière. Celui du super sans plomb 98 s'est élevé à 1,6184 euro. Tous deux dépassent ainsi leurs records antérieurs établis seulement une semaine plus tôt (1,5640 et 1,6022 euro par litre). lire la suite

 

Source Journal Le Monde

Charte CO2 : les -3,5 tonnes s’engagent aussi…

 

L’Ademe prévoit d’ouvrir, fin juin 2012, la démarche « Charte Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » aux véhicules légers de marchandises de -3,5 tonnes. Jusqu’à présent, elle était réservée aux véhicules ayant un PTAC supérieur ou égal à 3,5 T. Les « fiches actions » seront adaptées à ces nouvelles catégories de véhicules sur la base des données qui seront produites par le Comité de Pilotage (COPIL) composé de l’Ademe, des organisations professionnelles, dont TLF, et d’organismes spécialisés.

 

Source "Feuillet Bleu 1779 de TLF"  

Lire le feuillet bleu TLF du 13 Février
TLF Feuillet bleu 1779 _ 13 février 2012[...]
Document Adobe Acrobat [804.6 KB]